La carte de pêche
Les droits de pêche (berges, rives) appartiennent soit à l’Etat (fleuves, canaux navigables), soit à des propriétaires riverains (rivières, lacs, étangs).
Les Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et les Fédérations qui les regroupent louent ou acquièrent ce droit de pêche pour permettre aux pêcheurs de pratiquer leur loisir. La carte de pêche constitue avant tout un droit d’accès et d’exercice sur ces territoires.
De plus en prenant une carte de pêche, vous participez au financement des missions d’intérêt général des AAPPMA, des Fédérations à l’échelon départemental, de leurs unions au niveau régional et de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF).
Les missions de ce réseau associatif consistent notamment en la réalisation de travaux d’entretien, de restauration, de protection des écosystèmes aquatiques et de mesures de gestion et de protection du patrimoine piscicole.
La cotisation d’adhésion permet également de garantir le fonctionnement d’un réseau d’information, d’animation, de surveillance et d’éducation à l’environnement.
Enfin et par ailleurs, l’adhésion comporte une part qui alimente les Agences de l’Eau chargées par la loi de financer la politique de l’eau en France : c’est la redevance pour la protection du milieu aquatique.
Vous souhaitez pêcher uniquement sur le domaine public?
Avec votre carte de pêche de l'année, vous pouvez pêcher à une seule ligne dans tous les départements de France sur le domaine public uniquement.
Il est important de vous rapprocher de la Fédération de Pêche du département concerné pour connaître les délimitations du domaine public.