La pêche à l'anguille
Le carnet de capture
Suivi scientifique de l'anguille
La pêche à l'anguille
La pêche de l'anguille fait partie de notre patrimoine de samarien. En effet l'espèce est très bien représentée dans l'ensemble du département et de nombreux pêcheurs la pratique : pêche à la vermée, à la pelotte...
Depuis 2010,pendant la période d'ouverture (
information sur les périodes), la pêche de l'anguille est autorisée uniquement 30 minutes avant le lever du soleil à 30 minutes après son coucher.
Le carnet de capture
Défini par "arrêté ministériel", les pêcheurs à la ligne ont l’obligation de tenir un carnet de capture.
Ce carnet est établi pour tous les pêcheurs en eau douce. Il comporte, pour chaque saison de pêche, la date, le secteur de capture, le stade de développement, le nombre d’anguilles jaunes.
La tenue du carnet de pêche est susceptible de contrôle sur le terrain.
Ce document a pour but d'estimer le nombre de pêcheurs pratiquant la pêche récréative et l'importance de leurs captures d’anguilles (article R.436-64 CE).
Suivi scientifique de l'anguille :
Dans le cadre d'une étude sur l'anguille, la Fédération a équipé différentes anguilles, capturées lors de pêche électrique, d’un pit-tag (placé juste devant la nageoire dorsale) et d’une trace bleu (situé au niveau de l’abdomen).
Si vous capturez une anguille présentant une trace bleu sur l'abdomen cela indique qu'elle fait partie de l'étude.
Afin d'assurer un suivi, merci de contacter la Fédération au 03 22 70 28 10 afin de nous indiquer votre capture en précisant :
- Le lieu de capture,
- Taille de l’anguille,
Si vous souhaitez conserver l'individus, merci de nous renvoyer le pit-tag que vous trouverez.
Fichier(s) à télécharger :