Fédération de la Somme pour la Pêche et la protection du milieu aquatique
Accueil > Pêcher dans la Somme > Pêche en barque et float tube
Pêche en barque et float tube

Notre département offre d’importantes possibilités en termes de pêche embarquée, notamment dans le Fleuve Somme et ses canaux. Le développement des pêches embarquées (barque, bateau, kayak, float-tube) est en plein essor.



Quelques conseils pour naviguer et pêcher en sécurité
  • Les utilisateurs doivent respecter la signalisation en place à l’approche des barrages et ne jamais franchir les panneaux d’interdiction de type A-1 (A1 : panneau d'interdiction rectangulaire à bande horizontale de couleur rouge-blanc-rouge).
  • pour des raisons de sécurité, il est important de disposer d'un minimum d'équipements de sécurité (gilet, gaffe, cordage, écope, rame, moyen mobile de lutte contre l'incendie si vous disposez d’un moteur thermique).
    Si la rivière ou fleuve possède un trafic important au niveau de la navigation (péniche, bateau de plaisance), rester le plus près possible des berges.
    Si possible faites des sorties à plusieurs.
    Emportez avec vous un téléphone portable dans un sac étanche si vous deviez contacter en 
Ne partez pas sans consulter le guide fluvial, outre les panneaux de signalisation à connaître, l’historique du canal, les règles de navigation sont présentées, rendez-vous sur le net au lien suivant :  https://www.somme.fr/services/fleuve-canal-vallee/informations-fluviales/la-navigation-sur-le-fleuve/ 


La navigation doit répondre également a des impératifs de respect de la législation (liste non exaustive) :
- Permis : « décret n° 2007-1167 du 2 août 2007 » La conduite des bateaux de plaisance à moteur (utilisé à des fins de loisir ou de sport) est subordonnée, lorsque la puissance motrice est supérieure à 4,5 kilowatts (6 CV); à la possession d'un permis de conduire des bateaux de plaisance qui comporte des options et des extensions.
- Immatriculation : « arrêté du 15 octobre 2009 » relatif aux conditions d'inscription, d'immatriculation et d'apposition de marques extérieures ....)
- Enregistrement obligatoire : Le bateau de plaisance français qui navigue ou stationne sur les eaux intérieures nationales doit être enregistré s'il correspond à une des situations suivantes :
- il mesure plus de 5 mètres et moins de 20 mètres de long et le produit de la longueur, de la largeur et du tirant d'eau est inférieur à 100 m3,
- il mesure 5 mètres ou moins et sa puissance motrice est égale ou supérieure à 4,5 kilowatts.
- Obligation d’équipement :
- pour les embarcations immatriculées : « arrêté du 11 avril 2012 » relatif au matériel d'armement et de sécurité des bateaux de plaisance (gilet, gaffe, cordage, écope, rame, dispositif stoppant la propulsion, moyen mobile de lutte contre l'incendie si vous disposez d’un moteur thermique…)
 les canoës kayaks :   Article 9 - Arrêté du 10 février 2016 relatif au matériel d'armement et de sécurité des bateaux de plaisance naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures 

l'ensemble des secteurs en eau ne sont pas accessibles : 
La possibilité de naviguer et les conditions de cette navigation sont définies uniquement par le propriétaire des lieux (collectivités locales, Etat, particuliers…). Les structure de pêche de loisir n’ont aucune compétence directe dans le domaine de l’autorisation de naviguer, puisqu’elles ne sont que détentrices des droits de pêche.
De nombreuses réclamations de propriétaires privés, de maires, d’AAPPMA nous sont parvenues concernant le comportement de certains utilisateurs qui s’engagent et pêchent partout au mépris du respect des droits de pêche et des propriétés privés.

Attention le canal du nord dit canal « grand gabarit » , la pratique des engins de plage et matériels flottants est interdit via les règlements particuliers de police de navigation.

Pour localiser l'emplacement des mises à l'eau vous pouvez ouvrir les photos ci-dessous comprenant le point gps de la localisation de la calle de mise à l'eau.