Dans le cadre du Programme Connaissance, le marais de Camon a fait l’objet d’une étude afin d’évaluer l’attractivité de frayères piscicoles pour l’espèce repère de deuxième catégorie, le brochet européen (Esox lucius).
Ce suivi a été mis en place à Camon depuis 2021 afin d’observer si les brochets au sein du bief de Camon vont se reproduire à la même période que les brochets qui ont été étudiés sur les sites de frayère de Samara. Cette étude nous permettra par la suite de définir si ses sites sont suffisamment attractifs pour influencer le comportement migratoire des brochets mais également de savoir si les brochets peuvent avoir des sites préférentiels d’une frayère à une autre. Ce suivi s’étend de fin-octobre à mi-mai sur 5 stations différentes qui se trouvent à l’entrée d’étangs tous en communication entre eux et avec le fleuve Somme.
Marquage des individus
Afin de suivre les déplacements et le comportement des reproducteurs sur le bief de Camon, des brochets ont été capturés lors du concours sciences participatives organisé par la Fédération de pêche afin d’être équipés de différents types de marquage. Lors de ce concours, les brochets se sont vu être équipés de deux technologies différentes qui sont sélectionnées suivant plusieurs critères :
- La relation taille/poids de l’individu par rapport à la relation taille/poids du marquage (brochet d’une taille minimale de 45 cm) ;
- Poisson sans pathologie (sans maladies ou blessures apparentes).
Ces critères sont définis afin de ne pas influencer leurs déplacements mais également d’éviter la mortalité des individus capturés et marqués.
Marquage spaghetti, marquage externe :
Le marquage spaghetti s’effectue sur tous les brochets qui cochent les critères cités ci-dessus. Ce type de marquage est le plus simple à identifier en tant que poisson faisant partie d’un suivi de population par les pêcheurs car lors de la capture, les pêcheurs pourront observer une petite tige rouge sur le côté de la nageoire dorsale du brochet (spaghetti). Si un pêcheur a la chance de capturer un de ces poissons marqués, il est invité à contacter la Fédération de pêche afin de lui fournir les différentes caractéristiques de l’individu (taille / poids / blessures éventuelles ou marques visibles / photo de l’individu / lieu de capture / numéro écrit sur la tige rouge / photo du numéro). Le pêcheur devra ensuite relâcher le poisson car la zone est classée en no-kill.
*Ne retirer en aucun cas le marquage spaghetti car vous risquez de blesser le poisson.
Marquage par pit-tag, marquage interne :
Le marquage par pit-tag consiste à insérer une puce RFID sous la peau du brochet au niveau du ventre. Ces pit-tags mesurent 32 mm et sont captées à l’entrée et à la sortie des frayères. Nous nous servons d’un système spécifique qui capte les ondes envoyées par ces puces. Ce système fonctionne 24h/24, 7j/7 de manière passive (la détection ne se lance que lorsqu’un poisson marqué passe au-dessus des capteurs). La Fédération récupère ainsi des données sur les passages des individus marqués vers les frayères.