Fédération de la Somme pour la Pêche et la protection du milieu aquatique
Etude scalimétrique
Depuis 2019, la Fédération de pêche a mis en place une large étude scalimétrique afin de déterminer le ratio âge/taille de la truite fario et de justifier la Taille Légale de Capture (TLC) sur l’ensemble du bassin versant de la Somme.
La scalimétrie qu’est-ce que c’est ?

La scalimétrie permet de déterminer l’âge des poissons à l’aide des stries de croissance présents sur les écailles de l’individu. Sur l’écaille, une croissance rapide se traduit par des stries de croissance espacées et donc une bande claire. Lorsque la croissance se ralentit (généralement en période de ralentissement du métabolisme en hiver), les circulis se rapprochent et forment un anneau plus foncé appelé annulus. L’âge est donné par le nombre de ces annulis.

Les objectifs du suivi
L’intérêt d’effectuer la scalimétrie sur le département est de réaliser un ratio taille / âge de la population de truite fario afin vérifier si la Taille Légale de Capture (TLC) protège bien les individus ne s’étant pas reproduit. En effet, la TLC doit permettre à ce qu’un individu pouvant être prélevé se soit reproduit au moins une fois au cours de sa vie. La maturation sexuelle de la truite fario étant atteinte à partir de 1 an pour les mâles et de 2 ans pour les femelles la TLC de 25 cm mise en place sur notre département doit protéger ces individus.

Les premiers résultats
Les résultats 2019 montre que la Taille Légale de Capture protège bien l’ensemble des populations de truite fario ne s’étant pas reproduit sur le réseau hydrographique de notre département (Taille moyenne des truite fario en Somme : 165mm pour des individus de plus d’un an et 211mm pour des individus de plus de 2ans) . Toutefois, il est à noter qu’elle s’avère être relativement juste pour les affluents avals de la Somme où le taux de croissance est significativement supérieur à des cours d’eau situés plus à l’amont. Cependant, du fait de la faible quantité de données analysées, ces résultats sont à prendre avec beaucoup de précaution et le maintien du suivi pour les prochaines années apportera plus de précision.