Fédération de la Somme pour la Pêche et la protection du milieu aquatique
Suivi des juvéniles
Dans le cadre du Programme Connaissance, le marais de Tirancourt a fait l’objet d’un grand projet de restauration du milieu sous maitrise d’ouvrage du Conseil départemental de la Somme avec la création d’une frayère à brochet ainsi que d’une roselière durant l’hiver 2016-2017. 
C'est dans ce projet de restauration que s'inscrit le suivi du comportement migratoire du brochet depuis décembre 2017, afin de déterminer le déplacement des brochets au sein du fleuve Somme et d’identifier l’attractivité des sites de reproduction que sont les annexes hydrauliques. Cette étude doit donc permettre de déterminer les critères influençant le comportement migratoire du brochet lors de sa quête de frayère, d’identifier des sites préférentiels ainsi que les mouvements intra-frayères. De plus, ce projet a pour objectif de confirmer (ou infirmer) la fonctionnalité des sites aménagés et notamment de la frayère du marais de Tirancourt dès la première année post-travaux. 
La première phase du suivi vise à comptabiliser les individus au stade juvéniles afin de déterminer l'efficacité de la reproduction à l'intérieur même de la frayère.

Les traits d'épuisette
Le principe est basé sur l’échantillonnage de 5 substrats végétaux différents afin d’identifier la présence d’alevins ou d’œufs de brochets ou d’autres espèces sur la végétation immergée au sein des frayères. Avec une épuisette carrée de 20cm de large, un trait de 1m d’échantillonnage est réalisé et ceux 5 fois par habitat végétal. Ainsi, 1m² de chaque substrat sera échantillonné.
En se basant sur la cartographie des habitats du site, il est alors possible d’extrapoler les résultats avec la superficie totale des habitats par rapport à la superficie échantillonnée et ainsi déterminer le succès de la reproduction, les habitats préférentiels et la production théorique d’alevins au sein de la frayère.
L’objectif était de vérifier la présence d’une reproduction naturelle sur le site et également de vérifier le stade de développement des œufs ou alevins afin d’ajuster la phase de ressuyage de la frayère. 


Suivi cage piège
Avant la réalisation de travaux, des indicateurs ont été réalisés afin de pouvoir évaluer l’impact des aménagements réalisés. Ainsi, lors de la première étude de 2011, l’objectif était de définir l’attrait et la fonctionnalité du marais de Tirancourt avant la réalisation des travaux. Ainsi, après avoir obtenu les autorisations de captures auprès de la DDTM, une cage à double entrée fût mise en place dans la connexion à l’exutoire du marais de Tirancourt. En 2011, aucun brocheton n’avait été capturé.
La cage fût mise en place en 2018 juste après la réalisation des travaux de restauration. 63 brochetons furent attrapés dès la première année démontrant ainsi la  productivité retrouvée de la frayère. Plus d'une centaine de brochetons ont été dénombré depuis, confirmant ainsi les premiers bon résultats. 
La biométrie des individus fût effectuée sur l’ensemble des espèces puis les individus relâchés dans le fleuve Somme.