Fédération de la Somme pour la Pêche et la protection du milieu aquatique
Plantation de ripisylve
Une nouvelle fois, la Fédération de pêche de la Somme se mobilise pour le festival de l’arbre. Après Airaines l’année dernière, c’est Ham qui est à l’honneur cette année. Le principe de cette journée est de créer une ripisylve (notamment la strate arbustive et arborée) autour d’un plan d’eau du marais d’Estouilly. Les espèces plantées seront d’origine locales et en concordance avec l’hydromorphie du sol.
L’objectif est de lutter contre le fort développement de la végétation aquatique au sein du plan d’eau en jouant sur la luminosité, facteur principal nécessaire à leur développement. De plus, les arbres et arbustes permettent de stabiliser les berges et de filtrer les eaux qui ruissellent vers le plan d’eau.
Cette aménagement va donc avoir des effets positifs pour la gestion du développement de la végétation aquatique, mais également en faveur de la biodiversité avec la création d’habitats pour la faune du marais (oiseaux, insectes, etc.).
La Fédération vous sollicite pour venir nous aider dans la plantation des arbres et arbustes sur le marais d’Estouilly sur la commune de Ham.
Pour découvrir les différentes activités du festival de l’arbre : www.festivaldelarbre.hautsdefrance.fr.