Fédération de la Somme pour la Pêche et la protection du milieu aquatique
Accueil > Pêcher dans la Somme > L'essentiel du pêcheur > Le contrôle de la pêche de loisir
Le contrôle de la pêche de loisir
Qui est habilité à vous contrôler ?
 
- Le garde pêche particulier est assermenté et territorialement compétent sur les lots désignés par les structures qui les commissionnent. Dans le cadre de leurs missions, ces gardes doivent être revêtu des insignes distinctifs de garde pêche particulier et être en possession de leur carte de commissionnement ou de leur arrêté préfectoral.

- D’autres agents peuvent vous contrôler dans le cadre de l’exercice de la pêche. Ces agents sont professionnels et sont employés par les structures suivantes : l’ONEMA (Office national de l’Eau et des Milieux Aquatiques), l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), la Gendarmerie, la Police, les Douanes, les gardes champêtres et parfois les agents de service de l’Etat (DDTM, service navigation).


Le garde pêche particulier

Dans la Somme, la garderie compte plus de 90 Agents assermentés au titre de la Police de la Pêche. Ces derniers contrôlent sur l'ensemble des parcours des AAPPMA et de la Fédération. Ils ont pour mission de renseigner les pêcheurs sur la réglementation et peuvent dresser Procès-Verbal au titre de la police de la Pêche. Ils épaulent également les agents de la Fédération dans de nombreuses actions : réalisation d’inventaires piscicoles, le suivi des « passes à anguilles », la lutte contre le braconnage, pêche électrique, etc... 
Ces agents bénévoles ont les mêmes droits et devoirs sur leurs secteurs que les agents de la Fédération.
Les Procès-Verbaux réalisés sont transmis au Procureur de la République.

Si vous êtes en action de pêche, vous devez être porteur de votre carte de pêche et à proximité immédiate de vos cannes !


Formation du garde pêche particulier

Conformément aux exigences prévues par le Décret n°2006-1100 du 30 août 2006 et par l’arrêté 30 août 2006 relatif à la formation des gardes particuliers, il est obligatoire de suivre une formation (module 1 et 3) afin de pouvoir bénéficier de l’arrêté préfectoral d’aptitude techniques aux fonctions de garde particulier.

Le Module 1 est un tronc commun à l’ensemble des gardes particuliers (chasse, pêche, …). De ce fait cette formation est dispensée en partenariat avec la Fédération des chasseurs de la Somme.
Il comprend les notions juridiques de base et droits et devoirs du garde particulier (droits et devoirs du garde particulier, déontologie et techniques d’intervention).

Le Module 3 est spécifique au Garde-pêche Particulier :
Il comprend les notions d’écologie appliquées à la protection et à la gestion des milieux naturels aquatiques et à ses ressources piscicoles (la réglementation de la pêche en eau douce, les connaissances halieutiques nécessaires à l’exercice des fonctions de garde-pêche particulier, conditions de régulation des espèces classées nuisibles).