Fédération de la Somme pour la Pêche et la protection du milieu aquatique
Accueil > La Fédération > Le monde de la pêche > Organisation de la pêche en France
Organisation de la pêche en France
Associations
Fédération
Fédération Nationale
Union régionale
Groupement réciprocitiares









Associations


En prenant une carte de pêche, vous adhèrez automatiquement à une Association Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et par la même occasion vous acquittez la Cotisation Pêche et Milieu Aquatique (CPMA) qui comprend la Redevance Milieu Aquatique (RMA) de l'Agence de l'eau.
Les associations de pêche sont plus de 3 800 en France et réunissent près de 1,5 millions de pêcheurs, ce qui fait de la pêche le 2ème loisir en France.

Le Département de la Somme compte aujourd'hui 51  AAPPMA. Ces associations ont pour principales missions :
- de protéger le milieu aquatique,
- de gérer le patrimoine piscicole,
- de développer le loisir pêche.

Les AAPPMA détiennent et gèrent les droits de pêche mis à la disposition des pêcheurs.
Leurs conditions d’agrément et leurs missions sont précisées dans les statuts issus du code de l’environnement élaborés par le ministère de tutelle.
En achetant votre carte de pêche, vous adhérez à une association et ainsi vous pouvez participer à l'assemblée générale et même devenir membre du conseil d’administration.


Fédération

Les Fédérations Départementales des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA) sont au nombre de 93 en France.
Elles ont pour objet :
• Le développement de la pêche amateur,
• la mise en œuvre d’actions de promotion du loisir pêche,
• La protection des milieux aquatiques,
• La mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental,
• La collecte de la CPMA.

Dans le cadre de ces objectifs, les Fédérations définissent, coordonnent, soutiennent et contrôlent les actions des AAPPMA.

Dans la Somme, la Fédération regroupe 51 AAPPMA. Cette dernière est gérée par un conseil d’administration composé de 15 membres élus par les représentants désignés des AAPPMA.
Notre Fédération est reconnue d'utilité publique, est agréée pour la Protection de l’Environnement et de plus dispose de l’Agrément de l’Education Nationale.


Union régionale

Toutes les Fédérations départementales sont regroupées au sein d’instances régionales. Il en existe 9 en France, situées au cœur des 6 bassins hydrographiques que compte l’hexagone. Lieu de réflexion et de concertation, ces unions régionales contribuent à la protection du patrimoine piscicole et à la défense du loisir pêche.


Fédération Nationale

La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) est chargée de coordonner les actions des Fédérations départementales et de leurs unions régionales.
La Fédération Nationale de la Pêche en France est dépositaire de par la loi de la représentation d’une mission d’intérêt général.

Pour assurer ses missions, elle est présente :
• Au Ministère de l’Ecologie, de l’énergie, du Développement durable  et de la mer,
• A l’Assemblée nationale comme Sénat au travers des Groupes d’études Pêche et Milieux Aquatiques,
• Au sein du conseil d’administration de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques,
• Dans toutes les instances concernées par la protection des milieux aquatiques : Comité National de l’Eau, Comités de Bassin, Agences de l’Eau, Comité Economique Sociale et Environnementale…
• Enfin, elle est en collaboration active avec les collectivités territoriales, les groupements et syndicats professionnels, les organismes scientifiques ou d’enseignement.
Notre Fédération Nationale joue un rôle moteur et définit notamment les grandes lignes de l’avenir de la pêche en France. A titre d’exemple, le système de vente de carte de pêche : www.cartedepeche.fr mis en place ces dernières années, sera utilisé en 2015npar près d'un million de pêcheurs


Groupement réciprocitiares

Afin de simplifier aux pêcheurs la pratique de la pêche dans plusieurs AAPPMA et/ou départements, 91 Fédérations départementales se sont regroupées au sein de 3 groupements réciprocitiares :
- EHGO (Entente Halieutique du Grand Ouest),
- CHI (Club Halieutique Interdépartemental),
- URNE (Union Réciprocitaire du Nord-Est).

En essai pour 2015 et 2016, un accord gratuit entre ces 3 groupements réciprocitaires a été signé. Ainsi le titulaire d’une carte interfédérale de l’URNE, du CHI, ou de l’EHGO, peut pêcher sur les lots de pêche mis en réciprocité par ces 3 groupements sur le territoire français (91 départements).

La Somme est membre de l'URNE comme 16 autres départements : L’Aisne 02, les Ardennes 08, l’Aube 10, le Doubs 25, la Marne 51, la Haute Marne 52, la Meurthe et Moselle 54, la Meuse 55, la Moselle 57, le Nord 59, l’Oise 60, le Pas de Calais 62, le Bas-Rhin 67, le Haut-Rhin 68, la Seine-Maritime 76 et les Vosges 88.

Liste des AAPPMA de la Somme réciprocitaires de l’URNE dans la rubrique réciprocité.